Yvon Le Caro

4 novembre 2011

Engagements

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 2:53

Dans le cadre de mon travail d’enseignant chercheur, je dois comme tou-te-s mes collègues participer au pilotage de l’Université, qui repose sur de nombreux conseils au niveaux local et national.

Responsabilités pédagogiques et scientifiques

A l’échelon de l’université j’ai été élu par le CA de Rennes 2 au comité éditorial des PUR* (j’y ai effectué 2 mandats de trois ans) et à la Commission des moyens et des finances (CMF*) de l’Université (entre 2006 et 2010).

Au sein du département de Géographie, j’ai présidé durant 5 ans (2010-2016) la Commission pédagogique de licence au département de géographie (c’est l’instance qui examine les candidatures autres que celles des bacheliers en première année) et j’ai coordonné le master Dyater* puis Dysater* de 2015 à 2021…

Le master Dyater (”Dynamique et aménagement des espaces, territorialités”), devenu en 2017 Dysater (”Dynamiques sociales et aménagement des territoires”) est un parcours de la mention “Urbanisme et aménagement”. Plus de détails sur la page dédiée !

Responsabilités exercées à titre syndical

Je me suis dès le départ engagé comme syndicaliste à la CFDT*. Syndicaliste car je pense que “l’union fait la force” et qu’il est nécessaire que tous les travailleurs soient représentés. A la CFDT* car je recherchais une organisation qui regroupe, au sein de l’Université, les enseignants, les chercheurs et les personnels BIATSS*, et plus largement, dans la société, l’ensemble des professions (public, privé, ouvriers et cadres, etc.).

NB : La CFDT est une confédération. Du fait que je travaille dans l’éducation (publique), ma fédération est le Sgen-CFDT*, et mon syndicat le Sgen-Bretagne. Lorsque je travaillais au Lycée de la Lande du Breil (privé), j’adhérais à la CFDT via la FEP (Fédération de l’enseignement privé).

C’est au titre de cet engagement syndical que j’ai siégé au CHSCT* (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail) de l’Université Rennes 2 et que j’ai été élu à la Commission recherche du Conseil académique de l’Université Rennes 2 en mars 2015. J’ai siégé également de juin 2016 à décembre 2019 au Conseil académique de l’Université Bretagne-Loire (ComUE* UBL*). Dans le passé j’ai été élu à la section 23 “géographie” du CNU* (Conseil national des Universités) et au Comité technique de l’Université Rennes 2.

Membre du CHSCT (2014-2019)

Quand en 2014 j’ai du quitter le Comité technique de l’université Rennes 2, instance de discussion entre syndicats et direction, je suis devenu membre suppléant puis titulaire du CHSCT* jusqu’en 2019. Plus de détail sur la page dédiée.

Élu à la Commission de la recherche du Conseil académique (2015-2019)

Les instances centrales des universités ont été modifiées par la loi ESR* de 2012, au profit d’une plus grande démocratie. Quand la loi LRU* instituait le conseil d’administration comme unique instance décisionnelle, limitant les pouvoirs du Conseil scientifique et du Conseil de la formation et de la vie universitaire (CEVU*) à la simple consultation, la loi de 2012 a réuni ces deux instances dans un Conseil académique (CaC*) doté de pouvoirs de décision. J’ai été élu sur les listes du Sgen-CFDT* à la Commission de la recherche (nouveau nom du Conseil scientifique) et j’y ai siégé très régulièrement et activement de 2015 à 2019.

Cette Commission traite de nombreux aspects de la vie universitaire comme les demandes de rattachement à une unité de recherche, les conventions scientifiques, les règlements intérieurs et évolutions diverses dans les unités de recherche, l’accompagnement des unités de recherche en vue de leur évaluation par l’HCERES*, les promotions individuelles, etc. Lorsque la Commission traite de questions générales elle siège en formation plénière, lorsqu’elle traite de situations individuelles elle siège en formation restreinte au corps de fonctionnaire concerné…

Responsabilités au laboratoire ESO

A partir de 2019, en désaccord stratégique avec la section Sgen-CFDT de mon établissement, je me suis retiré des responsabilités associées à l’engagement syndical (sans quitter la CFDT !) pour m’investir à fond dans la vie de mon laboratoire, en devenant responsable adjoint du site rennais d’ESO (ESO-Rennes*) durant deux ans puis directeur adjoint d’unité pour l’ensemble de l’UMR* ESO* depuis janvier 2022.

Et si je regarde dans le rétro, je me rend compte que je siégeais déjà au conseil d’unité entre 2002 et 2005, en tant qu’élu des chercheurs associés (à l’époque j’avais mon doctorat mais pas encore de poste, et même pas l’idée que ce serait possible de devenir universitaire !). Et puis une fois recruté j’ai contribué (avec Christine Margétic tout particulièrement) à la création du réseau des ruralistes d’ESO et plus récemment, depuis 2015, à l’animation du “groupe master” qui a conçu et mis en place des activités pédagogiques regroupant divers masters des sites d’ESO.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress