Yvon Le Caro

4 novembre 2011

Vente directe

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 17:57

Vous trouverez ici mes publications concernant la vente directe de produits agricoles, les motivations des paysans qui s’orientent vers cette manière de commercialiser, les relations entre les producteurs et les consommateurs qui en résultent, etc…

La plupart de ces contributions ont été nourries par le projet “Vente directe Bretagne Japon

Liste anté chronologique :

LE CARO Yvon, 2011. En Bretagne, un rôle renouvelé pour l’agriculteur : médiateur écouménal. in : Du Teikei aux AMAP - le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux, Hiroko Amemiya (dir.), Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 151-173 (Coll. Economie et société, 350 p.).
[Hal-SHS 00636064]
[Présentation de l’ouvrage par l’éditeur]
Résumé : « Partant de l’hypothèse que la vente directe de produits agricoles restaure les liens entre les consommateurs et leur espace nourricier, en l’occurrence l’espace agricole du ou des terroirs de leur région, nous explorons les contours du rôle renouvelé que la vente directe fait jouer aux agriculteurs en tant que médiateurs du lien écouménal. Nous appréhendons cet apport structurant de la vente directe grâce à un travail d’enquête mené en Bretagne. Une telle lecture du réel s’appuie sur la médiance, concept forgé par Augustin Berque dont nous esquissons les grandes lignes. Ensuite, nous exposons la méthodologie de l’enquête sur laquelle nous nous appuyons. Elle sert notre analyse du lien à la terre des agriculteurs vendeurs directs et de leurs clients, qui fait l’objet de la troisième section. Nous pourrons alors, dans la quatrième section, présenter ce qui nous paraît être la construction sociale d’une relation écouménale au cours des opérations de vente directe de produits fermiers locaux. Nous essaierons de vérifier en conclusion que les développements proposés permettent de considérer que notre hypothèse est vérifiée. »
[Une production du PRIR "Vente directe Bretagne Japon", financement Région Bretagne]
Avant de lire ce chapitre, je conseille de parcourir son introduction théorique, développée lors du Congrès IMASIE en 2007 sous le titre “L’agriculteur vendeur direct, un médiateur écouménal ? ” (disponible en ligne)

LE CARO Yvon & DANIEL Ronan, 2007. Les motivations des agriculteurs d’après une enquête auprès de vendeurs directs en Bretagne. in : L’agriculture participative - dynamiques bretonnes de la vente directe, Hiroko Amemiya (dir.), Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 95-124. (Coll. PEKEA, 210 p.)
[HAL-SHS 00291523, résumés en ligne]
[Texte issu d’une communication au séminaire franco-japonais « Echange ville-campagne au 21e siècle à partir des expériences au Japon et en France », sous le titre « Une approche des motivations des agriculteurs qui pratiquent la vente directe en Bretagne », Université de Fukui (Japon), 15 mai 2006 [Présentation de l’ouvrage par l’éditeur]

LE CARO Yvon, 2006. La vente directe dans le tissu socio-spatial en Bretagne : contribution d’un géographe, ESO Travaux et documents, 24, pp. 23-27.
[Hal-SHS 00636139] [en ligne]
Résumé : « Pour le géographe, la vente directe de produits agricoles permet d’élargir l’analyse des relations ville-campagne,  d’opérer une analyse socio-territoriale critique des nouvelles tendances “bio” et “équitable”, d’interroger le rôle de l’espace dans l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire et enfin de questionner la mise en valeur de la culture locale. »

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress