Yvon Le Caro

29 octobre 2011

Vente directe

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 0:04

Le PRIR* VDBJ, Vente directe Bretagne Japon, a été mis en place par Hiroko Amemiya et Marc Humbert en 2005 pour comparer les dynamiques de la vente directe en Bretagne et au Japon.

Lire une communication passionnante proposée par Hiroko Amemiya (”Le concept d’Ikigai chez les Japonaises très âgées – ce qui motive la vente directe des produits de leurs fermes”)

Le livre de Marc Humbert (et al.) “De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir”
et un lien vers PEKEA* (”un savoir politique et éthique sur les activités économiques”), l’ONG qu’il a fondée.

Dès mon recrutement à l’université je me suis associé au projet sur une suggestion pertinente de Vincent Gouëset.

J’y ai apporté le regard du géographe, comme détaillé dans l’article “La vente directe dans le tissu socio-spatial en Bretagne : contribution d’un géographe” (2006, disponible en ligne).

Concrètement j’ai mis en place une enquête par questionnaire auprès des vendeurs directs d’Ille-et-Vilaine, réalisée en 2006 (en partie par mes anciens étudiants de Lande du Breil) et complétée personnellement par voie postale durant l’été 2008.

J’ai impliqué dans le projet un photographe, Brice Sénéca, qui est allé rencontrer certains des paysans interrogés et nous a permis de réaliser une exposition en 2007.

Les bottes des travailleurs

Les bottes des travailleurs © Brice Sénéca 2006

Un des temps forts du projet a été le voyage de deux semaines au Japon auquel j’ai pu participer en 2006.

Plusieurs colloques (en France, au Japon) ont réuni les chercheurs français et japonais du programme.

Le projet a donné lieu à la parution de deux ouvrages en France :

  • L’agriculture participative - dynamiques bretonnes de la vente directe, Hiroko Amemiya (dir.), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007, 210 p. (Coll. PEKEA).

Pour voir le sommaire et commander cet ouvrage

  • Du Teikei aux AMAP - le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux, Hiroko Amemiya (dir.), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 350 p. (Coll. Economie et société ).

Pour voir le sommaire et commander cet ouvrage

Dans chacun de ces ouvrages j’ai publié un chapitre :

  • Avec Ronan Daniel, en 2007, “Les motivations des agriculteurs d’après une enquête auprès de vendeurs directs en Bretagne” ;
  • Seul, en 2011, “En Bretagne, un rôle renouvelé pour l’agriculteur : médiateur écouménal”.
    Avant de lire ce dernier, je conseille de parcourir son introduction théorique, développée lors du Congrès IMASIE en 2007 sous le titre “L’agriculteur vendeur direct, un médiateur écouménal ? ” (disponible en ligne)

Le projet a également donné lieu à un dense partenariat avec le monde associatif et professionnel dans une perspective de recherche action :

  • Les premières assises bretonnes de la vente directe ont eu lieu le 25 mars 2008 (un compte rendu est disponible en ligne).
  • Elles ont été suivies, après la fin du projet, par les secondes assises de la vente directe en Bretagne, proses en charge par la FRCIVAM Bretagne (divers documents dont les actes sont disponibles en ligne), et cette dynamique se poursuit puisque les 3e puis les 4e assises ont été organisées (les documents de ces deux rencontres sont en ligne sur le site de la FRCIVAM*)
  • J’ai participé au colloque “Passeport pour la vente directe”, au Lycée La Lande du Breil (Rennes) le 26 janvier 2006, en communicant sur “La vente directe démarche libérale ou bien dynamique de réappropriation du territoire et du lien social ?” (article disponible en ligne)

La dynamique du projet VDBJ s’est prolongée avec divers programmes de recherche, auxquels toutefois je n’ai pas pu participer, mais qui ont produit de nombreux documents scientifiques et professionnels :

  • SALT (Systèmes alimentaires territoriaux), projet ASOSC* financé par la région Bretagne, piloté par la FRCIVAM* Bretagne (page du projet)
  • LIPROCO (Liens producteurs consommateurs), projet PSDR* 2008-2011 piloté par l’ESA* et la FRCIVAM* Bretagne (site du projet)

==> La liste de mes publications sur la vente directe.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress