Yvon Le Caro

16 juillet 2012

Bonnes adresses

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 15:54

Que ce soit dans mon métier de géographe ou dans ma vie de citoyen, il m’arrive de me dire “tiens voilà bien une adresse que j’aimerais conseiller à mes amis”. Sans plus de formalités, voici donc quelques bons restaurants ou hôtels trouvés au cours de mes “missions” sur le terrain, et autres services que je vous recommande !

ristorante-la-mina-logo

Si vous allez à Turin (Piémont), tout près du Lingotto, célèbre bâtiment de la Fiat, je vous conseille un resto traditionnel, familial, où l’on cuisine les bons petits plats piémontais sans assommer le client comme le font les restos de centre-ville : La Mina.
Ne ratez pas le bonèt, dessert piémontais très original…

Restaurant "Framboise et basilic"

En Charentes, à Nuaillé d’Aunis (au sud du Marais poitevin), “Framboise et basilic” a été mon QG lorsque je travaillais dans l’Aunis comme lors du projet Dytefort. Ludovic et Morgane ont deux personnalités à la fois calmes et vives, j’ai beaucoup aimé discuter de cuisine et d’autres choses avec eux, la cuisine est très délicate et sincère avec des produits frais et des spécialités italiennes succulentes… Une très bonne adresse en dehors de sentiers battus. Là en 2023 je vois que le restaurant a été repris en pure pizzeria par Elodie et Yannick, alors je ne sais pas si c’est resté aussi bien !

A Toulouse, tout près de la gare Matabiau, pour les amoureux de la petite reine ou si vous avez un petit creux, un endroit hybride entre réparateur de vélo et terrasse paisible sous un grand tilleul, “le vélo sentimental” (05 34 42 92 51). On peut y régler sa note en “sol violette”…

En Pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Près des alignements mégalithiques des Pierres droites, à Monteneuf (Morbihan), un hôtel original, l’Auberge des Voyajoueurs, où l’on peut tester plus de 800 jeux de sociétés, d’adresse, etc.

Au pied de l’Eglise de Plouasne (22), tout près de Bécherel, le restaurant Ana-Ana d’Emmanuelle et Diane-Claire est à la fois simple, accessible, écologique et très bien cuisiné !

L'hôtel Venezia se reflète dans la Vilaine

Le Venezia se reflète dans la Vilaine

A Rennes

Pour y dormir, je suis triste de ne plus pouvoir vous conseiller l’hôtel Venezia, qui avait le charme des hôtels d’autrefois tenus par une vraie famille qui y réside aussi… Sa façade nord qui se reflète dans le Grand Canal, euh non dans la Vilaine, reste jolie à voir…

Un café sympa (parmi beaucoup d’autres !) dans le quartier Colombier, non loin de la gare : le Cortina

Pour manger à proximité de l’Université, une bonne adresse :

Au Combi bar
  • A deux stations de métro de la fac (Anatole France), l’excellente cuisine d’Eric à “La Poupée qui tousse” (02 99 54 47 32) et juste de l’autre côté du canal, à partir de 18 heures, un troquet rock aux couleurs des années 70 dont il faut descendre découvrir le minuscule jardin inondable, le “Combi bar”
    Terre Compagne Logo général

    Et si vous avez envie de jus de pomme, de fruits, de légumes du jardin, je peux vous amener à Rennes 2, un jeudi midi par mois, sous le chêne du parking du bat N, la commande que vous me passerez. Ma compagne Corinne qui produit les légumes fait aussi de très bonnes confitures ! Pour connaître les produits de la semaine et passer commande si vous le souhaitez, il suffit d’envoyer un mél à corinne.deboos[@]orange.fr (et mettez-moi en copie yvon.lecaro[@]wanadoo.fr), je vous inscrirai. La commande s’effectue via une interface de commande en ligne, Ciboulette.net, réalisée par notre fils Renan. Notre petite entreprise Terre Compagne propose aussi un gîte rural, des chambres d’hôtes et un petit camping…

    Pas de commentaire

    Pas encore de commentaire.

    Flux RSS des commentaires de cet article.

    Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

    Propulsé par WordPress