Yvon Le Caro

4 novembre 2011

Actualités passées

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 2:33

Automne 2015

La fin de l’année universitaire a été marquée par divers événements qui modifient mon planning pour les prochains mois. Mon mandat de directeur adjoint et responsable de la licence aménagement au Département de géographie est arrivé à son terme, et j’enchaîne à la rentrée avec la responsabilité du master Dyater*, en pratique c’est la spécialité “recherche” au sein de la mention “Urbanisme & aménagement” à Rennes2. Vincent Gouëset, directeur d’ESO*, m’a demandé de coordonner le groupe de travail de l’UMR* sur l’évolution des masters recherche dans tous les sites de l’Ouest où nous sommes implantés. J’en ai fait une “marguerite de synthèse” (pas très bio tout ça !).

La diversité des masters associés à l'UMR ESO en 2015

La diversité des masters associés à l'UMR ESO en 2015

Fin 2014, Alberto Magnaghi, urbaniste italien auteur de “La biorégion urbaine”, dont j’avais découvert les travaux lors de mon séjour à Florence en 2013, a lancé l’idée d’une “société des territorialistes” en France et plus largement en Europe. J’en suis le correspondant régional pour le grand Ouest de la France. Une collègue bordelaise, Agnès Berlan-Berthon, a organisé un premier séminaire à Bordeaux en mai 2015 et nous sommes en train d’écrire collectivement le “manifeste” qui permettra de fédérer tous les acteurs qui souhaitent une approche plus respectueuse de la nature, des paysages, des lieux, de l’histoire et des hommes dans les projets de territoire.

Autre événement inattendu, la visite du Pr Alberto Giordano, directeur du département de géographie de la Texas State University (plus d’info sur leur site). Très sympathique, il nous a introduit aux thématiques de recherche de ses collègues. J’ai pris contact avec Colleen Hiner, qui travaille comme moi sur les relations ville-campagne et urbain-rural. Elle va passer à Rennes en octobre. Et sur un plan plus général, j’ai demandé et obtenu des fonds du Service des relations internationales pour rendre la visite au Texas fin novembre. Ce sera la première fois que je franchis l’Atlantique !

Enfin, j’ai déposé une demande de financement pour un projet de recherche, “JardiSAT”, sur la contribution des jardins partagés aux systèmes agri-alimentaires territorialisés. Il s’agit en fait de financer le salaire en post-doctorat de Giulia Giacché, une chercheure italienne (ses références en ligne) avec qui j’ai pas mal échangé dans le cadre de ses deux candidatures au CNRS les deux années passées… Si ça marche nous pourrons ainsi donner une suite au travail de thèse de Paula (page agriculture urbaine).

Et pour que les mois d’été ne soient pas en reste, je suis attelé à trois articles scientifiques, tous à remettre en septembre : l’un sur les perceptions de l’urbanisation par les agriculteurs, pour les “Annales de géographie”, l’autre sur les formes de nature que les agriculteurs et les autres considèrent en espace agricole, pour le colloque de Valenciennes sur “Nature des villes, nature des champs”, le troisième sur l’urbanisme rural en Angleterre, pour la publication faisant suite à la journée d’étude sur les espaces ruraux britanniques…

*****************************

Printemps 2015

En décembre dernier, je me suis fais plaisir avec une semaine outre-Rhin dans le but de me familiariser avec les travaux en langue allemande. Strasbourg d’abord et sa magnifique bibliothèque nationale universitaire (BNUS), Munich, Leipzig et enfin Münster où j’ai retrouvé Ulrike Grabski-Kieron, présidente du groupe de travail “Espaces ruraux” de la Société allemande de Géographie (DGfG*).

Cet hiver, entre une grande diversité de tâches, j’ai contribué à la structuration du projet scientifique de mon labo ESO* et suivi les processus de publication qui prolongent le colloque de juin 2014 à Nantes… Il y a aussi de beaux moments en pédagogie, comme cette randonnée urbaine de deux heures sous une pluie battante avec un groupe de Licence 3 ou le séminaire « Pratiques, fonctions et valeurs des lieux de commerce dans la construction de l’espace périurbain » organisé par les étudiants de M2 *Dyater (voir le programme).

Et puis, les administrateurs de l’Université Rennes 2 ayant démissionné pour bloquer un processus de fusion entre Rennes 2 et Rennes 1 qui tournait trop nettement à l’absorption de la première par la seconde, nous avons eu la campagne électorale pour renouveler les conseils centraux. Le verdict des urnes, le 24 mars 2015, a donné l’avantage en sièges aux listes présentées par la FSU et menées par Olivier David, un collègue que j’apprécie particulièrement et en qui j’ai toute confiance. Mais du coup les listes CFDT, menées par ma camarade  Catherine Loneux, premières en voix mais arrivées en tête dans un collège électoral sur trois seulement, ont perdu la manche et nous seront dans une opposition “vigilante et constructive”. Je suis pour ma part élu à la Commission recherche du Conseil académique, c’est une nouvelle expérience.

*****************************

Automne 2014

Deux événements marquants ont jalonné mon année passée : l’école intensive Erasmus partagée à Turin avec 6 étudiant-e-s en avril (voir page “agriculture urbaine”) et le colloque international de géographie rurale de Nantes en juin (voir page “réseaux”)…

Pour les mois qui viennent, outre les cours en L3 et master que j’assure au premier semestre, je dois écrire un article à partir de ma communication prononcée à Nantes et  préparer une communication au colloque de Narbonne en novembre. Il y aura aussi pas mal de temps à passer pour accompagner le processus éditorial suite au colloque de Nantes : recevoir les propositions des collègues, organiser les panels d’articles qui seront soumis à des revues ou constitueront les chapitre d’un ouvrage.

Le 28 août 2014

*****************************

Automne 2013

Comme toujours les activités qui constituent mon métier d’enseignant chercheur sont très diverses et m’occupent fort bien ! En ce moment je consacre pas mal d’énergie à organiser et encadrer la recherche (et moins à la produire moi-même, ce qui est dommage mais il y aura un temps pour tout !). Par exemple, depuis avril 2012 je me consacre à la préparation d’un “grand” colloque international de géographie rurale intitulé “Les campagnes : espaces d’innovations dans un monde urbain”. L’appel à communication, en 5 langues, est disponible en ligne. Il nous a permis de recueillir 118 propositions de communications qui sont actuellement en “révision” auprès de membres du comité scientifique. J’ai moi aussi soumis une proposition, on verra bien si elle est retenue !

A une échelle plus modeste, l’Ouest de la France, mais en sortant du champ de la seule géographie, j’ai mis en place un projet que nous avions pensé à la suite de la tentative de Labex Campeur : réunir divers séminaires sur les campagnes en une offre itinérante. Cela donne un programme diversifié que l’ensemble des organisateurs peut proposer aux chercheurs (en particulier aux doctorants).

Dans ce séminaire transversal, la séance rennaise sera animée par mes étudiants du Master2 Dyater. Je leur ai proposé, comme chaque année, de réaliser une “recherche en miniature” dans le cadre de mon CM et TD “Ruralité / urbanité”. Nous sommes allés interroger les habitants de Bédée (une commune périurbaine rennaise) sur leurs promenades, avec l’objectif de mieux comprendre la place respective du bourg et de la campagne dans la vie communale. Les résultats feront l’objet de la communication que les étudiants présenteront au séminaire, que par ailleurs ils doivent organiser… La nouveauté cette année, outre le thème, c’est que ce travail est relié à un cours de méthodologie de la recherche donné par Sandrine Depeau (psychologue qui cherche à comprendre la manière dont les enfants se débrouillent dans l’espace de la vie quotidienne) sur les “cartes mentales”. Nous avons tenu compte des conseils de Sandrine pour élaborer la question posée, et elle pourra aider les étudiant-e-s à analyser les 30 cartes mentales recueillies… Ce n’est pas si facile, à la fac, d’arriver à articuler concrètement différents enseignements alors j’espère que cet essai va réussir c’est bien parti…

Et puis bien sûr il y les cours, l’accompagnement de Nicolas et Paula dans la rédaction de leurs thèses, un cours nouveau à préparer pour janvier (”espaces ruraux et politiques de développement” en tronc commun de master 1 de géographie, aménagement et urbanisme)…

Le 17 novembre 2013

Eté 2012

Voilà un été bien pluvieux, j’en suis à faire les foins à la mi-juillet. Du coup il semble moins désagréable de travailler. Entre les documents de rentrée pour les étudiants de licence (initiation au métier de directeur adjoint), la préparation pédagogique (par exemple une intéressante concertation pour améliorer la préparation à la recherche de nos étudiants du master DYATER*) et la préparation du colloque de géographie rurale de 2014, j’ai passé quelques jours à la bibliothèque de géographie pour préparer le cours d’aménagement rural (qui reste à écrire, en particulier pour les étudiants à distance du SUED*).

La bonne nouvelle du moment c’est que j’ai obtenu de l’Université un “congé pour recherche et conversion thématique” (CRCT*) : je n’aurai pas de cours au second semestre de l’année prochaine (de février à juillet 2013) afin d’avancer dans mes travaux de recherche, en pratique dans le traitement et la valorisation des résultats de Dytefort.

*****************************

Printemps 2012

Quoi de neuf en ce printemps ? Et bien nous avons une nouvelle ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso…

L’année universitaire se termine, les jurys de première session du second semestre viennent de se tenir (je préside celui de seconde année). Mi-juin, les étudiants qui ont des épreuves à rattraper viendront goûter aux sujets de la seconde session.

Et pour la rentrée prochaine (en septembre) nous démarrons un nouveau “quinquennal” c’est à dire de nouvelles maquettes de diplôme.  J’ai un nouveau cours de Licence 3 à préparer, qui concerne l’”aménagement rural”.

En mars le Sgen-CFDT a gagné les élections à Rennes 2, ma camarade Catherine Loneux est devenue première Vice-présidente si bien que j’ai été promu délégué syndical. Et un mois plus tard j’ai accepté la direction adjointe du département de géographie (mais ce n’est pas vraiment un choix car il faut que ces responsabilités “tournent”). Si bien que je me retrouve à nouveau débordé et qu’il faut que je démissionne de quelque chose cet automne !

L’article écrit avec Paula Nahmias, et qui vise à définir l’agriculture urbaine, a été accepté pour publication par la revue “Environnement urbain”. Nous sommes bien aise de la nouvelle. Un texte écrit à partir de ma thèse est également paru dans un bon bouquin aux éditions Quae (”Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes“).

Une nouvelle toute fraîche, la naissance d’un projet de colloque qui devrait réunir du monde à Nantes en juin 2014 sur “les campagnes innovantes dans un monde devenu urbain”. Il sera co-organisé par mon labo, l’UMR* ESO*, et par la commission de géographie rurale du CNFG*, et réunira les géographes intéressés de 5 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande et Espagne). Cela va bien m’occuper…

Bref comme vous voyez le métier est bien diversifié !

Le 25 mai 2012

*****************************

Automne 2011

Une rentrée plutôt calme pour moi et pour l’université. Écriture d’un article pour la revue “Environnement urbain” avec Paula Nahmias. Dernières retouches au manuscrit “Espaces de vie-espaces enjeux”. Projet de séminaire de recherche avec les Master 2 ESO, comme l’an passé. Des lectures critiques pour les Presses universitaires de Rennes. Les cours. La cinquantaine de méls quotidiens…

J’ai aussi décidé de prendre le temps de mettre à jour mes publications sur HAL-SHS*, les archives ouvertes des sciences humaines et sociales (voir mes publis sur HAL) et de créer ce site (http://yvon.lecaro.free.fr)…

Et puis des élections professionnelles… Me voici réélu au Comité technique de l’université et au Conseil national des universités (section 23 géographie).

2 novembre 2011

******************************

Été 2011

Gros travail pour éditer l’ouvrage “Espaces de vie, espaces enjeux”… Il faut relire, vérifier et mettre en page le manuscrit déjà évalué pour en faire un beau livre sans coquilles… 21 chapitres, nous ne sommes pas trop de quatre pour ce faire.

Le 20 juillet 2011

*******************************

Printemps 2011

Dytefort se termine, je profite du financement jusqu’au 31 août 2011 pour faire les enquêtes de terrain en Normandie, Bretagne et Charentes.

Les 14 étudiants de M2 ESO ont bien réussi le séminaire de recherche que je leur ai proposé d’organiser, le 17 janvier dernier. Leur travail, bien qu’exploratoire, a même été publié dans la revue du labo.

BISSON Brieuc & TURKOVICS Pierre, 2011. Entre pratiques et perceptions : l’avenir de la jeunesse en milieu rural. Une recherche exploratoire à Vieux-Vy-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine). ESO Travaux et documents, 2011, 31, pp. 43-51. [j’ai rédigé une « Note de contexte », p.43, présentant l’article] [Texte mis en ligne sur : http://eso.cnrs.fr/TELECHARGEMENTS/revue/ESO_31/Bisson-turkovics.pdf]

Et puis deux beaux voyages, l’un en avril en Hollande pour accompagner les master 2 ACT , l’autre en mai en Allemagne avec la commission de géographie rurale. C’est sympa le métier de maitre de conf !

Le 30 mai 2011

*******************

Automne 2008
La fac bruisse à nouveau d’étudiants. Le démarrage d’un nouveau quadriennal et la mise en place des “champs et parcours”, dispositif de préprofessionnalisation en licence, bousculent les habitudes.
Pour ma part ayant peu de cours au premier semestre je me consacre à terminer le cours d’agrég (voir actu été 2008) et à finaliser les deux colloques “Espaces de vie, Espaces-enjeux” (programme Magie) et “Agriculture participative” (programme VDBJ).
Le complément d’enquête VDBJ par voie postale m’a permis de récupérer 29 réponses, ce qui n’est pas si mal.
En parallèle, c’est la saison des mémoires de master, et puis je consacre aussi un peu de temps à Nicolas Cahagne qui démarre sous ma co-direction une thèse sur les bars ruraux en Bretagne…
Un avis sur ouvrage et un comité éditorial des Presses universitaires de Rennes, une Commission des moyens et des finances, une formation d’agriculteurs sur “la vente directe entre concurrence et coopération” et une journée “bocage” avec les comités consultatifs de l’agriculture et de l’environnement d’Ille-et-Vilaine complètent ce mois de septembre frais mais ensoleillé.
Une dernière chose : je m’aperçois que j’ai pris goût au bus, je n’ai pas été à la fac en auto depuis juin !

18 septembre 2008

*******************

Eté 2008
Dans les bureaux déserts, les rescapés de l’été partagent leurs cafés et leurs sandwichs.
Je prépare le cours d’agrégation auquel mes collègues ont eu la gentillesse de m’associer : “nourrir les hommes”, n’est ce pas un beau sujet ?
La semaine prochaine je rédige le rapport final de l’axe 3 du programme Magie.
La semaine dernière, je me suis décidé à faire par voie postale un complément à l’enquête menée en 2006 auprès des vendeurs directs d’Ille-et-Vilaine. 90 envois, finalisés dans le bureau de la postière de Médréac un samedi matin !
Et fin juin j’ai terminé de terminer les deux monographies de terrain pour l’axe 1 du programme Dialog : il fallait analyser et valoriser une dernière interview d’exploitant en Forterre, et celle du responsable de l’eau potable de la Ville de Rennes pour l’étude sur le Coglais. Deux personnes qui apportaient des points de vue bien complémentaires aux autres entretiens.

Sinon l’actu de la rentrée ce sera de rédiger les deux communications prévues pour les colloques finaux de Magie (Espaces de vie, espaces enjeux) et VDBJ (L’agriculture participative), de lancer le programme Dytefort, et de préparer trois cours nouveaux pour le second semestre.

22 juillet 2008

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress