Yvon Le Caro

29 octobre 2011

“MAGIE”

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 0:03

MAGIE (Mobilisation des acteurs et gestion intégrée des espaces) est un PRIR* de la Région Bretagne, dirigé par Yves Bonny et par Sylvie Ollitrault. Il regroupe des chercheurs du CRAPE* (IEP* - Rennes 1), du LAPSS* (Ecole des hautes études en santé Publique) et de l’UMR* ESO* (Rennes 2). Il s’est déroulé de 2005 à 2008. Ce projet visait à inscrire la notion de  gestion intégrée des espaces  dans la perspective des sciences sociales, à partir d’une approche pluridisciplinaire (sociologie, géographie, science politique).

Il développe trois orientations de recherche :

  • la configuration des acteurs qui investissent un espace donné;
  • l’action publique au croisement des mobilisations  “par en bas” et des dispositifs de concertation et de participation  “par en haut” ;
  • les jeux et enchevêtrements d’échelles.

Par la figure suivante j’ai cherché à illustrer la démarche d’analyse des espaces enjeux que nous avons construite collectivement au début du projet :

Schéma de cadrage du programme Magie

Schéma de cadrage du programme Magie

Ces trois orientations de recherche sont développées sur trois “espaces-enjeux” qui constituent les trois axes du projet :

  • 1) Les pratiques festives nocturnes dans les espaces urbains centraux (à Rennes) ;
  • 2) La gestion de l’eau en région Bretagne ;
  • 3) Le multiusage des lieux et la régulation des tensions dans les espaces ruraux.

J’ai proposé et coordonné ce troisième axe.

Axe 3 “Multiusage des lieux et la régulation des tensions dans les espaces ruraux”

Une méthodologie de petits groupes de discussion a été mise en œuvre pour mieux comprendre comment les citadins et périurbains rennais s’approprient les possibilités d’usage récréatif de la campagne alentours.
Sur cet axe j’ai travaillé avec Nadine Souchard, Régis Keerle et Isabelle Danic ; j’ai encadré deux stagiaires de master ACT*, Grégory Arnaud en 2007 et Cédric Danis en 2008.

Les résultats de ce travail collectif (et beaucoup d’autres) sont publiés dans un ouvrage paru aux PUR* en 2012 sous la direction de Yves Bonny, Sylvie Ollitrault, Régis Keerle et moi-même : “Espaces de vie, espaces enjeux. Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques“. J’y ai rédigé un chapitre intitulé “Du logement à l’espace agricole qui jouxte le quartier : une approche topologique des explorations habitantes à Villejean (Rennes, Bretagne)” et qui fait suite à celui que j’ai publié sous le titre “L’espace agricole dernière frontière de l’urbanité ? Une approche par les pratiques habitantes à Rennes (Bretagne)” dans l’ouvrage “Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine” publié aux PUR* en 2010 sous la direction de Marc Dumont et d’Emmanuelle Hellier.

Vous trouverez les références précises de ces deux chapitres et des livres à la page de bibliographie portant sur le territoire.

Bouquin 2010 Nouvelles périphéries urbaines

Nouvelles périphéries urbaines

Pour consulter le sommaire ou commander cet ouvrage : page du site des PUR

EVEE - couverture

EVEE - couverture

Pour consulter le sommaire ou commander cet ouvrage : page du site des PUR

Le programme Magie a d’abord débouché sur le colloque “Espaces de vie, espaces-enjeux” qui a eu lieu à Rennes les 5-7 novembre 2008. Nous avons ensuite sélectionné un quart des communications et publié en 2012 l’ouvrage éponyme présenté ci-dessus.

Le détail de l’appel à communication et des contributions au colloque en ligne

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress