CymBreizh
Début 2020, deux collègues gallois, Bryonny Goodwin-Hawkins et Michael Woods, sont venus me trouver pour essayer de monter un projet sur les effets du Brexit sur les mondes de la pêche. J’avais croisé Michael à plusieurs reprises lors de colloques de géographie rurale.
Comme je ne suis pas spécialiste, j’ai proposé à Catherine Laidin, politiste à l’Institut Agro et membre de mon labo, de porter ce projet pour la partie française.
Nous avons déposé un projet intitulé “Quel impact du Brexit sur les communautés de pêcheurs ? Une comparaison Bretagne - Pays de Galles” auprès de la MSHB*, qui nous a accordé des sous pour un projet d’amorçage c’est à dire pour réaliser des études permettant d’argumenter un projet international de plus grande ampleur. Le projet CymBreizh est présenté sur le site de la MSHB.
Durant deux ans, avec le concours de deux stagiaires (Estelle Laurent du master Dysater* et Daphné Burger-Bodin de l’IEP* de Rennes), nous avons enquêté à Lorient et en baie de Saint-Brieuc. Personnellement je me suis surtout investi dans le montage du projet puis dans la réalisation pratique d’un des deux ateliers de prospective organisés pour et avec les acteurs concernés.
En septembre 2021 Catherine et moi sommes allés, avec ma vieille Nevada, rendre visite à Michael à Aberystwyth. Joli voyage au cœur du lourd processus d’élaboration du projet BrexFish que nous avons proposé au programme ORA7*. Les terrains étaient élargis au Sud-Ouest anglais et à la Normandie, nous vions mobilisé des collègues d’ESO-Caen, et une équipe allemande apportait son expertise en géographie marine… Hélas le taux de réponses positives inférieur à 15% nous laissait peu de chances et nous avons été recalés… J’espère que les “jeunes” pourront réussir à décrocher les moyens de conduire ce beau projet, un jour…
Ce qui reste de la pêche à Milford Haven après le Brexit : quais vides et ateliers silencieux…