Yvon Le Caro

4 novembre 2011

Formation initiale

Classé dans : Non classé — yvon.lecaro @ 2:04

Mes principaux enseignements sont les suivants (pour le quinquennal 2017-2022) :

Au département de géographie :

  • M2 « Dynamiques sociales et aménagement des territoires » (Dysater*, master recherche) : « Urbanité & ruralité » (12hCM + 6h TD). Cours supprimé en 2022.
  • M2 « Dynamiques sociales et aménagement des territoires » (Dysater*) : « Préparation d’un séminaire ESO-Rennes » (6h TD).
  • M2 « Dynamiques sociales et aménagement des territoires » (Dysater*) et depuis 2022 Rives* : « Séminaire partagé des masters ESO » (6h CM et 6h TD).
  • M2 « Aménagement et collectivités territoriales » (ACT*, master professionnel) : « L’aménagement rural entre développement et solidarité » (12h CM et 6h TD)
  • M2 « Environnement, territoires, acteurs » (ETA*, master professionnel) : « Agriculture et environnement » (6h CM), arrêt en 2021.
  • M1 « Environnement, territoires, acteurs » (ETA*, master professionnel) et cours au choix de tronc commun des mentions “Géomatique” et “Urbanisme et aménagement” : “Rural spaces and development policies (Espaces ruraux et politiques de développement)” (6h CM en anglais et 6h - en français ! - par des conférenciers impliqués)
  • M1 « Dynamiques sociales et aménagement des territoires » (Dysater*) et « Aménagement et collectivités territoriales » (ACT*) : “Approche terrain en campagne” (12h TD), cours supprimé en 2022
  • L3 aménagement : « Interface ville-campagne » (12h CM + 12h TD)
  • L3 aménagement : « Aménagement rural » (12h CM), arrêt en 2020
  • L2 (géographie, environnement et aménagement) : « Géographie rurale » (24h CM + 12h TD)
  • L2 et L3 : tous les cours et TD sont proposés à distance (EAD) par l’université Rennes 2, je suis donc ces étudiants sur des espaces-cours en ligne dédiés.

Pratiques pédagogiques

L’enseignement ce sont bien sûr des cours et des TD. Mais j’hybride assez souvent ces deux formes.

J’essaie de diversifier les modes d’évaluation (poster ou séminaire de recherche en M2 Dysater*, diversité de travaux pour les TD de L2, L3 et M1).

Voici par exemple le programme de quelques séminaires organisé par les étudiants de M2 Dysater* :

Je propose, parce que j’aime bien ça, des sorties de terrain dès que c’est possible.

En M1, j’ai divisé le cours de développement rural en 3 séquences et pour chacune alterne un cours qui me permet d’introduire le thème (en anglais dans le cadre du dispositif Emile*) et une conférence-débat donnée par une personne qualifiée et spécialisée.

Mais l’essentiel du processus d’apprentissage résulte de l’engagement de chaque étudiant-e : lectures, interviews d’acteurs, compte rendu de visite, implication dans les travaux individuels et de groupe que je propose, etc.

Si je ne peux pas faire cours (maladie, tempête tropicale égarée au nord du 47e parallèle, mouvement social…) j’engage les étudiants à regarder Cursus* (la plate-forme pédagogique en ligne de l’université Rennes 2) car c’est là que j’indique les consignes de travail…

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