Yvon Le Caro

29 octobre 2011

Actualité

Classé dans : Non classé — admin @ 0:01

Cette page pointe les mises à jour récentes du site, elle propose mes dernières publications et les “billets” de saison, si tant est qu’il faille “cultiver notre jardin”…

Dates à retenir

Nouveautés sur le site :

La page consacrée au Master Dysater est désormais une archive.

Une page consacrée au projet JardiSAT

L’ensemble des pages de bibliographie a été mis à jour le 26 avril 2017.

Vient de paraître (bon ça ne vient pas “tout juste” de paraître !) :

LE CARO Yvon, Inscriptions spatiales de l’urbanité en campagne : une approche topologique de l’expérience des agriculteurs dans l’ouest de la France. Annales de Géographie, 2016, 712, pp. 564-589.

LE CARO Yvon, JOUSSEAUME Valérie, POULOT Monique & ROUGET Nicolas, Agricultures et villes : des articulations renouvelées. Annales de Géographie, 2016, 712, pp. 553-563.

LE CARO Yvon, Le bocage pour construire la multifonctionnalité à l’échelle des lieux et des territoires vécus. Faune sauvage, 2015, 308, pp. 38-41.

*****************************

Hiver 2023

Cela fait quelques années que je n’ai pas publié d’actus sur le site, sans doute absorbé par les diverses tâches de l’universitaire. Peut-être et même certainement aussi par un engagement parallèle en agriculture avec la création d’une activité d’accueil touristique en 2018 et la reprise en 2022 de l’activité de la ferme (jus de pomme, fruits et excédents du grand jardin) en agriculture biologique (voir le site terre-compagne.fr).

Sur le plan scientifique ma mission principale est aujourd’hui d’animer la vie scientifique du laboratoire ESO dont je suis devenu directeur adjoint en janvier 2022. Les deux années précédentes j’ai découvert le pilotage d’une unité de recherche au poste de responsable adjoint du site rennais (ESO-Rennes).

Il y a eu aussi quelques aventures de recherche comme le projet AgriTER avec Marine Dubos-Raoul (2021-2022) ou la tentative de monter un gros projet avec nos amis gallois sur les conséquences du Brexit pour les pêcheurs et les territoires portuaires (projet CymBreizh et candidature malheureuse à l’appel ORA7*)…

Printemps 2017

Je consacre donc ce printemps à valoriser mes recherches. Avec Giulia Giacchè, nous préparons un colloque à Toulouse en juin en analysant les entretiens très riches qu’elle a réalisé auprès de jardiniers rennais. J’ai aussi relu des textes théoriques sur les traces et les marques pour reprendre, en vue de le proposer à une “bonne” revue, un texte écrit en 2010 avec Véronique Van Tilbeurgh. Un texte collectif a également été produit autour de la LGV, j’y ai rédigé un compte rendu succinct des travaux réalisés par les étudiants du master ACT durant deux années d’ateliers. Et je dois finaliser une communication au colloque de Braunschweig, en juin également, à propos de ce qui fait la valeur de l’espace agricole pour différentes catégories de personnes…

En juin, j’aurais le plaisir d’accueillir au labo ma collègue Colleen Hiner (sa page web), pour deux colloques en commun, des visites de terrain dans ses “fermented landscapes” (en pratique les paysages du cidre !) et un temps consacré à confronter nos arrières-plans scientifiques respectifs autour des interfaces rural-urbains : pour elle la political ecology étatsunienne et pour moi la géographie sociale française.

En parallèle, se poursuit la préparation de la première rentrée du master Dysater, qui a été bien amélioré par rapport au “déjà fameux” master Dyater (un peu de réclame ne saurait nuire ?!)

Eté 2016

Décidément 2016 est un bon cru, ma demande de délégation auprès du CNRS a été acceptée. Cela revient à être déchargé de cours pendant un semestre (de janvier à juin 2017) pour donner un coup d’accélérateur à mes recherches.

Et du côté international, un partenariat s’esquisse avec l’université de Basilicate à Matera, dans le grand sud italien… Avec Giulia Giacchè, nous accueillons Mariavaleria Mininni quelques jours en septembre pour lancer des pistes de coopération autour de l’agriculture urbaine et périurbaine, de la planification territoriale et de l’approche territorialiste…

*****************************

Printemps 2016

La principale nouvelle est mon implication dans le pilotage du master Dyater. Entre la découverte de la gestion des emplois du temps, le suivi de chaque étudiant-e et la conception des nouvelles maquettes, cela m’a bien occupé cette année et ce n’est pas fini. En route vers le master Dysater pour la rentrée 2017…

Sinon la plupart des pistes évoquées à l’automne 2015 ont abouti :

  • après un voyage passionnant au Texas en novembre, j’ai obtenu (avec l’aide de mon collègue Vincent Dubreuil et du service  des relations internationales) un financement Erasmus + pour concrétiser le partenariat avec Texas State university ;
  • j’ai demandé et obtenu de la Région Bretagne un financement pour le salaire de Giulia Giacchè sur le projet JardiSAT qui a démarré en février 2016 ;
  • la nouvelle maquette du master Dyater m’a permis de mettre en œuvre les idées développées dans le cadre de la réflexion sur les masters de l’UMR ESO…
  • le réseau des territorialistes a enchaîné sur les journées de Lyon après celles de Bordeaux, mais il a connu cette année une crise d’adolescence (eh oui les âges de la vie cela concerne aussi les structures !) et j’espère que nous arriverons à piloter un peu mieux notre organisation…

Concernant mes recherches personnelles, je poursuis (mais très très lentement !) l’exploitation des entretiens réalisés dans le cadre du projet Dytefort, avec une communication en septembre à Valenciennes sur “place et rôles de la nature dans la valeur de l’espace agricole” et une autre en mai 2016 à Toulouse sur “l’espace agricole à l’épreuve de la fonction résidentielle”…

*****************************

Pour les archéologues de ce site, les “actualités” antérieures sont archivées dans la page “actualités passées”…

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress