Formation continue
La formation continue est essentielle pour les individus qui sont aujourd’hui plongés dans un monde incertain. C’est aussi une manière de prendre du recul par rapport à une pratique professionnelle, et souvent un bon moment de la vie, même si c’est difficile en pratique à concilier avec les autres engagements familiaux. Moi-même j’ai entrepris le DEA* puis le doctorat en cours d’emploi et cela m’a beaucoup plu. C’est pourquoi j’apprécie de pouvoir aujourd’hui y contribuer un peu…
Depuis 2008, tous mes cours de licence sont proposés sous forme électronique au Service universitaire d’enseignement à distance (SUED*), devenu le SUP* en 2022. Un “stage” en présenciel d’une demi journée est réalisé chaque année pour chaque niveau (L2 et L3).
Plus d’infos sur le SUP…
Pour le Campus numérique ENVAM* (Environnement et aménagement), j’ai élaboré avec Jacques Haury (Agrocampus Ouest) un cours de niveau M1, « Les bases de l’aménagement rural » ; et j’ai assuré régulièrement le tutorat de ce module, mais il a fini par se périmer !
Plus d’infos sur ENVAM
Au Collège coopératif de Bretagne (CCB*), j’ai encadré, en tant que « coopérateur de recherche », un étudiant préparant le DHEPS* (diplôme des hautes études en pratique sociale). Je suis prêt à renouveler ce travail d’accompagnement très intéressant. Le DHEPS* permet à des personnes, en s’appuyant sur leur pratique professionnelle, d’élaborer un mémoire de niveau M1.
Plus d’infos sur le CCB…
Et puis je renvoie à la page “valorisation” pour ce qui concerne mes interventions en formation continue dans d’autres réseaux que l’université…